L’économie d’eau, l’affaire de tous!

L’économie d’eau, l’affaire de tous!

Beaucoup de choses ont attiré notre attention dans l’actualité cet été. La catastrophe du Lac Mégantic en tête de liste bien entendu, tragédie humaine et désastre écologique et économique qui nous a tous touchés.  Des gens de partout se sont demandé quoi faire pour aider à alléger un peu de cette souffrance humaine.  Puribec et ses employés, en geste de solidarité avec, entre autres, nos collègues du bureau de Sherbrooke, ont décidé de faire collectivement un don à la Croix-Rouge canadienne afin de contribuer à la reconstruction de cette région sur le plan humain et environnemental.

Qu’en est-il d’ailleurs de l’eau lors d’un déversement d’hydrocarbures ou autre contamination à grande échelle?

La rivière Chaudière, qui alimente de nombreuses villes a inévitablement requis que des actions soient prises tout le long de son tracé. Nous devons souligner celle de la Ville de Lévis qui  a su réagir en moins de 48h pour aller chercher de l’eau ailleurs pour ses citoyens. Nous leur levons notre chapeau pour leur souci du bien-être et de la santé publique.

J’ai discuté avec mes contacts au Ministère de l’Environnement afin de pouvoir aiguiller au mieux nos clients quant aux polluants et malheureusement, bien que la plupart des polluants sont des hydrocarbures, il est impossible de connaitre toutes les espèces de contaminants et leurs concentrations. Cela rend difficile aux spécialiste de vous dire « votre système vous protège ou pas ». Le mieux est de respecter les recommandations du Ministère et de la Ville.

Dans ces moments-là, l’économie d’eau devient primordiale.  Limiter sa consommation là où elle est non essentielle (arrosage des pelouses, lavage des voitures…)  L’économie est du reste une bonne habitude à prendre.  Au Canada,  c’est plus de 500 litres d’eau par jour et par personne qui sont consommés. Quand on pense que nous n’en buvons que 1 à 2 litres maximum… c’est donc plus de 99% qui se répartissent dans les douches, la vaisselle, la lessive, le gazon, la piscine… Nos municipalité ont mis leurs culottes en réagissant rapidement, à nous de les aider en économisant l’eau, tout le monde y gagne.

Je termine enfin avec une pensée pour notre planète qui doit fournir les ressources nécessaires à nos besoins et tellement plus.  Ayons donc une pensée pour elle la prochaine fois que nous allumerons la lumière ou gaspillerons un litre d’eau et réfléchissons au fait que depuis le 20 août dernier, nous sommes en dette écologique envers la Terre en dépassant le seuil de consommation de ressources qu’elle peut produire en un an.

Vous avez bien lu, nous consommons collectivement plus que la Terre ne peut produire. Un très bon article à lire et à méditer. http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/08/20/mardi-20-aout-l-humanite-entre-en-periode-de-dette-ecologique_3463559_3244.html

Jérôme Papaya

Jérôme Papaya, Chef du département commercial

Monsieur Papaya est à l’emploi de Puribec depuis plus de 15 ans. Ce Diplômé en microbiologie s’est spécialisé en eau et possède une certification de Maitre spécialiste en eau MWS-VI (Master Water Specialist, Niveau 6) de la Water Quality Association, organisme indépendant qui réunit plusieurs spécialistes et intervenants œuvrant dans le domaine du traitement de l’eau à l’échelle internationale. Monsieur Papaya est également formateur homologué et consultant pour le MDDELCCP et ainsi que pour certains projets impliquant ce Ministère.